Publié le : 08 novembre 20194 mins de lecture

Le mitigeur est un modèle de robinet de douche, la meilleure alternative au robinet mélangeur. Ce dernier sert à contrôler seulement le débit ou l’arrêt de l’eau dans la salle de bain tandis que le mitigeur assure le mélange de l’eau chaude et l’eau froide par le déplacement d’un disque sur un autre. Mais pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il faut l’installer dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’on entend par mitigeur ?

Le mitigeur douche est la meilleure alternative au mélangeur. Il comporte seulement un bouton. Il se montre moderne et plus technique puisque le seul bouton permet de régler de façon simultanée la température d’eau ainsi que le débit d’eau partagé, et ce, par un archétype monocommande. Il existe généralement deux sortes de mitigeurs : le mitigeur mécanique ou classique et le mitigeur thermostatique. Mais pour profiter de tous les avantages de votre robinet, il est judicieux de l’acheter auprès d’un professionnel comme Univers Salle de Bain. Sur son site Univers-salledebain.fr, vous trouverez non seulement les meilleurs mitigeurs de douche de l’année, mais aussi des conseils pratiques pour l’aménagement de votre salle de bain.

Comment choisir son mitigeur de douche ?

L’achat d’un mitigeur de douche n’est pas une décision à prendre à la légère. Sur son site Univers-salledebain.fr, vous trouverez non seulement les meilleurs mitigeurs de douche de l’année, mais aussi des conseils pratiques pour l’aménagement de votre salle de bain. Comme la salle de bain est une pièce à part entière que nous utilisons matins et soirs, il est nécessaire de bien choisir ses équipements comme le mitigeur. Pour ce faire, vous devez choisir entre le mitigeur classique et le robinet thermostatique. Le premier modèle reste le plus populaire, car il est facile d’utilisation. Pour obtenir de l’eau chaude, il faut tourner la manette vers la gauche, pour l’eau froide, il faut la tourner vers la droite. En dirigeant la manette vers le milieu, vous obtiendrez de l’eau tiède. Quant au mitigeur thermostatique, il se montre moderne et sécurisant puisqu’il vous permet de choisir la température et le débit de l’eau sortant, limitant ainsi les risques de brûlures. Seulement, il est plus cher que le mitigeur mécanique.

Quid de l’installation d’un mitigeur de douche ?

Vous pouvez poser un mitigeur vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Sinon, faites appel à un professionnel comme un plombier. Pour remplacer votre ancien équipement de douche par un mitigeur thermostatique, coupez d’abord le robinet. Ensuite, mettez le joint au-dessus de la coulure. Maintenez la bonde et fixez la coulure sur la partie filetée du couvercle à l’aide des vis. Puis, insérez la tirette de la coulure à l’arrière du mitigeur. Après avoir vérifié le bon fonctionnement de la tirette, prenez le clapet et vérifiez s’il ferme totalement. Vient le raccordement de la bonde avec le siphon. Serrez-la à la main tout en vérifiant la bonne mise en place des joints. Puis, vissez et serrez le flexible droit sur le mitigeur d’eau froide et le flexible gauche sur le robinet d’eau chaude. Pour terminer, ouvrez les deux mitigeurs d’arrêt et vérifiez si l’installation est bien étanche et que le mitigeur fonctionne comme il se doit.