Publié le : 29 octobre 20194 mins de lecture

Réaliser soi-même ses travaux n’est pas toujours évident, d’autant plus s’il s’agit de la salle de bain où tous les détails doivent être pris en considération pour éviter toute mauvaise surprise et garantir une étanchéité irréprochable. Cependant, qu’il s’agisse de créer une nouvelle douche ou de changer la cabine, la réalisation d’une douche italienne n’est pas très difficile pour ceux qui aiment bricoler et possèdent quelques expériences en plomberie. Découvrez nos conseils pour réaliser vos travaux en 10 étapes.

Les particularités d’une douche italienne

Une douche italienne se distingue par l’absence de délimitation au sol de la partie douche. Le receveur à carreler est à surface lisse et est positionné dans la continuité du sol, aucune marche n’est requise pour accéder à cette partie. En ce qui concerne le revêtement, il existe actuellement différents choix sur le marché : carrelage, béton ciré, galets ou mosaïque. Vous aurez l’embarras du choix. Ceux qui veulent délimiter l’espace douche peuvent mettre en place une cabine. Généralement, les cabines de douche sont sur-mesure et faites avec de différentes matières (en verre transparent, opaque ou de couleur) et formes (arrondie, droite, sur charnière) en fonction de vos goûts et de vos besoins. Très souvent, elles sont vendues en kit incluant tous les éléments nécessaires dont le receveur, la porte, les parois et la robinetterie.

Le mur et les plomberies

L’étanchéité est le plus grand point à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’installer une douche italienne. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention dès les premiers gestes et commencer par le mur et les plomberies.

S’il s’agit d’une rénovation, la première étape consiste à démonter l’ancienne douche, cabine ou baignoire et nettoyer l’espace dédié à la nouvelle cabine. Etape 2 : côté plomberie, il faut enlever les tuyaux existants, le vidage et l’arrivée d’eau et les laisser apparents pour pouvoir les raccorder facilement avec les nouveaux éléments de robinetterie. Etape 3 : réaliser tout ce qui touche l’encastrement au mûr et raccorder l’arrivée d’eau (chaude et froide). Etape 4 : avant de poser les panneaux ou faire les travaux de carrelage sur le pan de mur dédié, vérifier l’existence de fuite. Etape 5 : prévoir un passage pour toutes les conduites d’eau et finir par un enduit d’étanchéité.

Les travaux au sol

Une fois tous les éléments de robinetterie encastrés et mis en place, il faut maintenant se tourner vers le sol. Etape 6 : il faut en premier lieu aménager l’espace pour pouvoir poser le receveur. Un espace d’environ 10 cm et 20 cm de hauteur entre le sol et le receveur à carreler est à prévoir pour une douche italienne. Etape 7 : le fixer avec un mortier colle et mettre en place le système de vidage. Ceux qui n’optent pas pour le receveur à carreler peuvent toujours choisir une chape hydrofuge étanche qui intègre les canaux d’évacuation, à condition que le plancher puisse supporter ce genre de structure. Etape 8 : appliquer l’enduit d’étanchéité sur le pourtour.  Etape 9 : poser les revêtements décoratifs choisis (mosaïque, galets ou carrelage). Et la dernière étape, installer cabine de douche : fixer les parois, les supports et les barre de maintien.