Comment remplacer sa baignoire par une douche ?

Le remplacement d’une baignoire par une douche devient très en vogue actuellement. C’est une excellente idée pour optimiser la salle de bain, faciliter l’accessibilité et surtout gagner de la place. D’ailleurs, la douche est constituée d’éléments plus modernes et spacieux par rapport à la baignoire. Son installation ne doit pas être prise à la légère. Il faut suivre à la lettre les étapes.

Quelques raisons de remplacer une baignoire par une douche

Les particuliers décident de remplacer baignoire par douche pour de nombreuses raisons. Généralement, il s’agit d’une question d’accessibilité surtout pour les personnes à mobilité réduite. Pour ces dernières, lever la jambe pour monter dans une baignoire peut être glissant et dangereux. L’idéal serait donc d’installer une douche sans marche pour éviter les risques de chute. Puis, opter pour une douche permet également de rendre la salle d’eau plus spacieuse et d’être plus confortable. Si la baignoire apporte le plaisir du bain, la douche peut être source de bien-être. De plus, il est possible d’y ajouter des modules audio pour la musique dans la douche, un siège pour s’asseoir et d’autres équipements modernes.

A part celles-ci, poser une douche a l’avantage de réaliser des économies de chauffage. En effet, la douche ne consomme pas beaucoup d’eau en moyenne entre 20 à 60 litres.

Les étapes à suivre dans le remplacement d’une baignoire par une douche

Si on envisage de remplacer sa baignoire par une douche, il est impératif de suivre des étapes. Pour éviter une inondation, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, il faudrait retirer la baignoire en détruisant tous les éléments qui la composent à savoir les cloisons, le carrelage, les murets,…et en enlevant le joint de silicone. Dès que la baignoire est retirée et que l’évacuation d’eau est dévissée, on passe par le nettoyage pour enlever les restes de joint et le démontage des tasseaux.

Une fois tous ceux-ci terminés, on peut maintenant installer la nouvelle douche. Pour finir, il ne faut pas oublier de masquer les éventuels dégâts sur le revêtement de sol et mural.

Les différents modèles de douche

Les douches existent en différents modèles sur le marché. On peut citer les douches avec un receveur hors-sol qui peuvent s’adapter à toutes les structures existantes. Elles sont constituées de receveur plus ou moins épais, s’installant sur le sol de la salle d’eau. Après, on peut aussi trouver des douches avec un receveur extra-plat qui est très tendance. Ce modèle est plus simple à franchir parce qu’il ne dépasse du sol que de quelques centimètres.

Enfin, on trouve également une douche à l’italienne constituée d’un receveur intégré. Ce modèle est très design.

A qui faire appel pour remplacer votre robinetterie à Grenoble ?
Qui contacter pour refaire une salle de bain à Paris ?