Publié le : 29 octobre 20194 mins de lecture

Le mitigeur est un accessoire de douche incontournable. Pour faire le meilleur choix, l´utilisateur devra prendre en compte plusieurs aspects comme l’esthétique, le côté pratique et le confort. Mais lequel est le mieux adapté à vos besoins : le mitigeur simple ou le mitigeur thermostatique ?

Mitigeur thermostatique : comment ça marche ?

Avant l’achat d’un mitigeur de douche, vous devez définir vos besoins ainsi que votre budget. Le mitigeur thermostatique simple est le modèle le plus récent. Il est équipé de deux commandes : la première permet de réguler le débit d’eau et la deuxième à régler la température. Son plus grand atout, c’est qu’il permet de maintenir la température de l’eau même en cas d’ouvertures d’autres robinets dans les autres pièces. De même, il est possible d’atteindre la température souhaitée instantanément. Il n’est donc pas nécessaire de régler la température de l’eau constamment. De plus, ce type de robinetterie peut être équipé de plusieurs sorties d’eau, dotées de plusieurs fonctions, garantissant à l’utilisateur un confort optimal : cascade, pluie, jet… Vous pouvez donc transformer votre salle de bain en espace de détente et e bien être. Aussi, le mitigeur thermostatique permet de limiter le gaspillage d´eau. Enfin, le matériel bloque l’eau à une température de 38°C. Le risque de brûlure est donc quasi nul.

Mitigeur simple : quelles sont ses spécificités ?

C’est le plus connu et le plus prisé. Il est plus accessible que le mitigeur thermostatique et ne possède qu’une seule poignée qu’il faudrait actionner pour régler le débit et la température de l´eau. Il suffit de d’incliner le pommeau verticalement pour ajuster le débit (faible, moyen ou fort) et de l’incliner horizontalement pour réguler la température de l’eau (froide, tiède ou chaude). Ce robinet monocommande est simple d’usage. À la différence du modèle thermostatique, l´entretien est beaucoup plus facile. Mais niveau confort, aucune personnalisation n´est possible. De même, il consomme davantage d’eau.

Où acquérir un mitigeur de douche ?

Pour se procurer un mitigeur de douche, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou sur les sites spécialisés. Ils proposent une vaste collection de produits dédiés pour la salle de bain : la barre de douche, cabine de douche, le flexible… Néanmoins, évitez les mitigeurs d’entrée de gamme. Ils ont une durée de vie limitée. Si vous souhaitez être à l’abri des supplémentaires dans les années à venir, misez sur un robinet de qualité, même s’il vous coûtera un peu plus cher. Au final, c’est le choix le plus économique.